En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités pour les parents

Charte de l'Accompagnement Personnalisé

Par admin toulouse-lautrec, publié le lundi 23 septembre 2013 10:37 - Mis à jour le lundi 23 septembre 2013 10:38

CHARTE

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PRINCIPES 

L’accompagnement personnalisé accompagne l’entrée au lycée des élèves de Seconde et s’organise autour de trois activités principales :

-          soutien scolaire, qui permet le renforcement des connaissances et un travail de remédiation aux difficultés de l’élève ;

-          approfondissement des connaissances, qui peut mobiliser des compétences transversales dans le domaine scientifique et littéraire ;

-          aide à la construction du projet d’orientation de l’élève

Ces activités ont pour objectif de favoriser la maîtrise par l’élève de son parcours de formation et d’orientation.

CONTENUS 

-          travail sur les compétences de base :

o    compréhension du travail attendu et organisation personnelle pour l’accomplir

o    expression écrite et orale

o    prise de notes

o    analyse et traitement d’une question

o    capacité à argumenter

o    recherche documentaire

o    maîtrise des technologies de l’information (évaluation du B2i lycée)

o    aide méthodologie

-          travail sur l’orientation :

o    construction d’un parcours d’orientation individuel

o    entretiens personnalisés avec les professeurs et les conseillères d’orientation

o    personnalisation du travail en fonction de l’interface 2de/1ère

-          travail interdisciplinaire, mise en place de projets

MISE EN ŒUVRE

Modalités d’organisation :

-          enseignement obligatoire pour TOUS les élèves

o    inscrit dans l’emploi du temps des élèves

o    2H par semaine en groupe

o    chaque mardi de 10h à 12h

-          travail individuel et en groupes

-          matériel nécessaire : cahier grand format 96 pages

Exigences & attentes :

-          assiduité, implication, ponctualité

-          respect du matériel de l’établissement

-          respect des consignes (charte informatique ...)

-          apporter le matériel personnel exigé

Calendrier :

-          PÉRIODE 1 : aide méthodologique et bilan personnalisé  des compétences nécessaires à l’entrée en Seconde

-          PÉRIODE 2 : démarche de projet s’appuyant sur les compétences de Seconde et leur niveau d’acquisition

-          PÉRIODE 3 : préparation active de l’orientation (bilan des trois périodes)

 

IMPORTANT !

L’accompagnement personnalisé est un enseignement à part entière, une rubrique spécifique apparaîtra sur le bulletin trimestriel dans laquelle seront appréciés l’investissement et le comportement de l’élève.

Signature de l’ élève                                                                                                 Signature des Parents

 

Catégories
  • Parents d'élèves de classe de Secondes