En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Espace CDI

Le catalogue du CDI

Par CAROLE DOUSSAT, publié le samedi 23 mai 2015 15:35 - Mis à jour le mercredi 9 septembre 2015 11:24

Retour à la page précédente


Le catalogue du CDI

Le catalogue du CDI regroupe des fiches descriptives (notices) sur toutes les ressources, imprimées et numériques, sélectionnées par les professeurs documentalistes.

Il est géré avec le logiciel libre PMB. Il est consultable à distance, sur n'importe quel poste informatique connecté à internet. Il est donc accessible aussi depuis votre domicile. L'accès se fait par ce lien : http://docs.ac-toulouse.fr/lyc-toulouse-lautrec-toulouse/opac/

 Quel intérêt pour vos recherches ?
 

Des documents fiables : dans le cadre scolaire, on exige que vos recherches soient faites à partir de documents dont la fiabilité est reconnue. C'est le cas pour les documents que vous pouvez trouver en interrogeant le catalogue, y compris pour les sites. Ceci n'est pas forcément le cas lorsque vous cherchez sur internet où n'importe qui peut publier.

Un résumé pour mieux choisir : dans le catalogue, chaque document est décrit dans une fiche (notice). Vous y trouvez un court résumé, ce qui vous permet de décider rapidement si le document correspond à ce que vous cherchez ou pas.

Une grande variété de supports : le catalogue vous permet d'accéder à des livres, des périodiques (journaux et revues), des DVD, des sites préselectionnés pour leur qualité.

La localisation des documents : le catalogue vous permet de localiser dans le CDI les documents que vous avez choisis pour pouvoir les emprunter ou les consulter. Il vous faut pour cela relever leurs références.

 

Mais que relever comme références ?

 

- Pour un livre ou une BD : la cote et le titre

- Pour un périodique : Titre du journal ou de la revue, le numéro, la date de parution, le titre de l'article,  ainsi que le ou les numéros de pages où retrouver l'article.

 

 

Comment s'y repérer?

Retour à la page précédente​