En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Espace CDI

Le principe de classement des documents

Par CAROLE DOUSSAT, publié le samedi 23 mai 2015 15:37 - Mis à jour le mercredi 6 septembre 2017 11:32

Retour à la page précédente​
 

Le principe de classement des documents

Les livres documentaires sont classés par sujet en fonction de la classification de Dewey. Selon cette classification (que vous rencontrerez également dans les bibliothèques municipales ou universitaires), le savoir est réparti en dix grands domaines de connaissance (classes) allant de 0 à 9, qui se subdivisent en dix sous-classes, lesquelles peuvent à leur tour comporter dix subdivisions. On va ainsi du général au particulier, et à chaque division on ajoute un chiffre. Par exemple, la classe 9 correspond à l'histoire-géographie, à l'intérieur de celle-ci, la division 94 renvoie à l'histoire générale de l'Europe, et enfin la subdivision 944 correspond à l'histoire de la France. Le nombre que l'on obtient ainsi est un indice, qui va renvoyer à un sujet particulier. Cet indice permet de classer les documents par sujets et se retrouve sur la cote (étiquette au dos du livre). Celle-ci est composée de l'indice ainsi que des trois premières lettres du nom de l'auteur. La cote est l'adresse du document car elle permet de le retrouver sur les rayons. Elle est indiquée dans les notices du catalogue du CDI, qui sont des fiches de description des documents, renseignant sur leur identité (titre, auteur, type de support...) et leur contenu avec un résumé.

Classement des périodiques (revues et journaux)

Les périodiques : le dernier numéro est exposé sur les présentoirs et les anciens numéros de l'année sont stockés dans les box du présentoir derrière chaque dernier numéro. Les numéros plus anciens sont archivés, c'est pourquoi, après avoir soigneusement noté les références du périodique (titre, numéro, année de publication), il faut les demander aux documentalistes. En ce qui concerne Le Monde, il est archivé à partir de janvier 2013.

Classement des documents vidéos et audios

Ils sont directement accessibles. Ils sont rangés par discipline dans un meuble spécifique se trouvant à proximité du bureau des documentalistes.

Classement des livres de fictions

  • Des romans (cotés R + 3 premières lettres du nom de l'auteur)
  • Des romans policiers (cotés P + 3 premières lettres du nom de l'auteur)
  • Des bandes dessinées (cotés BD + 3 premières lettres du nom de l'auteur)
  • Des mangas (cotés M + 3 premières lettres du nom de l'auteur)

 

Retour à la page précédente​