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Les TPE et sections européennes

Les TPE et sections européennes

Publié le mercredi 1 décembre 2010 10:46 - Mis à jour le lundi 6 décembre 2010 12:25

 

Pour les premières L

  • Les TPE :

    Les élèves réalisent des Travaux Personnels Encadrés sous la responsabilité pédagogique des enseignants. Ces travaux s’appuient sur les disciplines dominantes de la série :
    Français, Histoire-Géographie, Langues vivantes ou anciennes en classe de Première.
    Philosophie, Histoire-Géographie, Langues vivantes ou anciennes, Lettres en classe de Terminale.

    Les TPE sont élaborés par les élèves qui sont mis en situation de responsabilité dans la conduite d’un projet jusqu’à son terme.
    Ils favorisent une démarche active et motivée d’apprentissage à l’autonomie.

    A partir d’un thème de la liste nationale qui propose une problématique large fortement ancrée sur le contenu des programmes, les élèves, avec l’aide des enseignants, déterminent des sujets précis qui s’articulent sur deux disciplines dominantes de la série. Ce travail, mené en petits groupes et encadré par les enseignants des disciplines concernées aboutit à une réalisation concrète qui peut prendre des formes diverses et, fait l’objet, au moment de l’évaluation, d’une communication orale.

  • La Section Européenne Espagnol est ouverte aux élèves ayant suivi cette option en Seconde. Elle se traduit par une partie de l’enseignement d’Histoire-Géographie (DNL) dispensé en Espagnol (1h/semaine) et d’1h d’espagnol supplémentaire.
  • La Section Européenne Anglais est ouverte aux élèves de première ayant suivi cette option en Seconde. Elle se traduit par un enseignement d’Economie (DNL) de 1 heure hebdomadaire dispensée en Anglais et d’1h d’anglais supplémentaire.

 

Pour les premières ES

  • Les TPE :

    Les élèves réalisent des Travaux Personnels Encadrés sous la responsabilité pédagogique des enseignants. Ces travaux s’appuient sur les disciplines dominantes de la série :
    Sciences Economiques et Sociales, Histoire-Géographie, Langues vivantes, Mathématiques. Les TPE sont élaborés par les élèves qui sont mis en situation de responsabilité dans la conduite d’un projet jusqu’à son terme.
    Ils favorisent une démarche active et motivée d’apprentissage à l’autonomie. A partir d’un thème de la liste nationale qui propose une problématique large fortement ancrée sur le contenu des programmes, les élèves, avec l’aide des enseignants, déterminent des sujets précis qui s’articulent sur deux disciplines dominantes de la série. Ce travail, mené en petits groupes et encadré par les enseignants des disciplines concernées aboutit à une réalisation concrète qui peut prendre des formes diverses et, fait l’objet, au moment de l’évaluation, d’une communication orale.

  • La Section Européenne Espagnol est ouverte aux élèves ayant suivi cette option en Seconde. Elle se traduit par une partie de l’enseignement d’Histoire-Géographie (DNL) dispensée en Espagnol (1h/semaine) et 1h d’espagnol supplémentaire. 

  • La Section Européenne Anglais est ouverte aux élèves ayant suivi cette option en Seconde. Elle se traduit par un enseignement d’Economie (DNL) de 1 heure hebdomadaire dispensé en Anglais et 1h d’anglais supplémentaire.

 

Pour les premières S

  • Les TPE :
  • Les élèves réalisent des Travaux Personnels Encadrés sous la responsabilité pédagogique des enseignants. Ces travaux s'appuient sur les disciplines dominantes de la série : Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre.

    Les TPE sont élaborés par les élèves qui sont mis en situation de responsabilité dans la conduite d'un projet jusqu'à son terme. Ils favorisent une démarche active et motivée d'apprentissage à l'autonomie.

    A partir d'un thème de la liste nationale qui propose une problématique large fortement ancrée sur le contenu des programmes, les élèves, avec l'aide des enseignants, déterminent des sujets précis qui s'articulent sur deux disciplines dominantes de la série. Ce travail, mené en petits groupes et encadré par les enseignants des disciplines concernées aboutit à une réalisation concrète qui peut prendre des formes diverses et, fait l'objet, au moment de l'évaluation, d'une communication orale.

  • La Section Européenne Espagnol  est ouverte aux élèves ayant suivi cette option en Seconde. Elle se traduit par une partie de l'enseignement d'Histoire-Géographie (DNL) dispensée en Espagnol (1h/semaine) et d'1h d'espagnol supplémentaire.
  • La Section Européenne Anglais  est ouverte aux élèves ayant suivi cette option en Seconde. Elle se traduit par un enseignement de physique (DNL) de 1 heure hebdomadaire dispensée en Anglais(1h/semaine) et d'1h d'anglais supplémentaire.

 

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