En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

FCPE

Tous les articles (8)
  • Le 07 Octobre, VOTEZ pour la FCPE

    2
    Publié le dimanche 2 octobre 2016 00:03 - Mis à jour le dimanche 2 octobre 2016 00:04

    L e vendredi 7 octobre VOTEZ pour la F.C.P.E.

    Des parents d’élèves
    au service des jeunes et des familles

     

     

     

    Madame, Monsieur, Chers Parents,

    Vous êtes appelés à élire les représentants des parents d’élèves au Conseil d’Administration du Lycée Henry de TOULOUSE-LAUTREC.

     

    VOTER EST IMPORTANT !

     

    • Pour que vos représentants soient présents dans toutes les instances du lycée :

    Conseil d’Administration, Commission permanente, Conseil de classe, Conseil de discipline…

     

    Pour que vos intérêts soient défendus :

    Budget, Dotation Horaire, Travaux, Restauration scolaire, Règlement intérieur...

     

    Les deux parents votent,
    qu’ils vivent en couple ou non.

    Chaque voix compte !

     

    Depuis plus de 60 ans, la FCPE, première association de parents d’élèves, se bat pour :

    Une réelle gratuité scolaire

    La défense de la laïcité

    L’égalité des chances

    La réussite de chaque jeune.

     

    Nos pistes d'actions pour l'année à venir :

     

    Remplacements : Délais trop longs et moyens insuffisants ;

    Dotations horaires globales (DHG) insuffisantes et classes chargées

    Assistants d’Education en nombre insuffisant,

    Suppression des assistantes sociales dans les lycées : l'école pour tous ?

     

    Association indépendante de tout pouvoir, la FCPE lutte pour que l’école publique soit l’Ecole de la réussite pour chaque élève.

     

    La FCPE demande que l’Etat arrête de se désengager de ses responsabilités en les transférant aux collectivités locales et territoriales, et qu’il assure une véritable politique de gratuité et de santé scolaire.

    La FCPE agit pour que le service public et laïc ait les moyens d’assurer à chaque enfant, à chaque jeune, une formation qui permette le meilleur épanouissement de chacun et l’acquisition d’une formation professionnelle.

     

    Donnons de la force à l’Ecole publique !

     

    Affirmez vos exigences en votant pour les candidats présentés par la FCPE.

     

    Plus la FCPE aura de suffrages, plus les parents d’élèves seront reconnus de nos interlocuteurs et de l’Administration ; plus grande sera notre légitimité et plus grands seront nos moyens d’action pour la réussite de tous, de la maternelle au lycée.

  • Conseils de classe

    2
    Publié le mercredi 24 juin 2015 23:52 - Mis à jour le mardi 17 novembre 2015 17:31

    Représentation dans les conseils de classe.

    Dans chaque classe la FCPE a un ou deux représentants qui assistent au conseil de classe.

    Tout parent adhérent à la FCPE peut être délégué au conseil de classe.

    Il est possible d'être délégué des parents d'élèves dans la classe de son enfant ou dans une autre classe.

    Le conseil de classe se réunit à la fin de chaque trimestre.

     

    La composition du conseil de classe

    Il est présidé par le chef d'établissement ou son adjoint en présence des professeurs de la classe, du conseiller principal d'éducation, de deux élèves délégués de la classe et deux parents délégués et parfois du conseiller d'orientation-psychologue

    Généralement les deux fédérations, la PEEP et la FCPE sont représentées chacune par un parent. Si la PEEP n'a pas de délégué dans une classe la FCPE peut en avoir deux.

    L'assistante sociale, l'infirmier ou le médecin peuvent être présents lorsqu'ils ont eu connaissance du cas personnel de un ou plusieurs élèves de la classe.

     

    Le fonctionnement du conseil de classe

     Le conseil de classe se réunit au moins trois fois par an, et chaque fois que le chef d'établissement le juge utile. 

    Le conseil de classe examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, notamment les modalités d'organisation du travail personnel des élèves. 

    Le professeur principal ou un représentant de l'équipe pédagogique expose au conseil de classe les résultats obtenus par les élèves et présente ses observations sur les conseils en orientation formulés par l'équipe. Sur ces bases et en prenant en compte l'ensemble des éléments d'ordre éducatif, médical et social apporté par ses membres, le conseil de classe examine le déroulement de la scolarité de chaque élève afin de mieux le guider dans son travail et ses choix d'études. 

    Le conseil de classe se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de l'élève. » Art. R. 421-51 du code de l’éducation

    "À partir de la classe de quatrième, l'élève pourra être convié à participer à son conseil de classe". Circulaire n° 98-119 du 2 juin 1998

     

    Conseil de classe et propositions d’orientation

    Art. D. 331-23 à D. 331-45 du code de l’éducation

    Dans le cadre du suivi individuel de chaque élève, le conseil de classe participe au processus d'orientation des élèves. . La décision d'orientation n'appartient pas au conseil de classe, mais celui ci émet des avis, des conseils et des propositions.

     

    "A l'intérieur des cycles des collèges et des lycées le redoublement ne peut intervenir qu'à la demande écrite des parents de l'élève ou de l'élève majeur, ou sur proposition du conseil de classe, avec l'accord écrit des intéressés." Art. D. 331-29 du code de l’éducation.

    En fonction du bilan, de l'information fournie et des résultats du dialogue avec les membres de l'équipe éducative, les parents de l'élève ou l'élève majeur, formulent des demandes d'orientation ou de redoublement. Les demandes d'orientation sont examinées par le conseil de classe qui prend en compte l'ensemble des informations réunies par ses membres sur chaque élève ainsi que les éléments fournis par l'équipe pédagogique dans les conditions précisées par le décret relatif aux établissements publics locaux d'enseignement. Le conseil de classe émet des propositions d'orientation ou de redoublement qui devront être validées par le chef d’établissement. Art. D. 331-32 du code de l’éducation.

    "Lorsque les parents de l'élève ou l'élève majeur n'obtiennent pas satisfaction pour les voies d'orientation demandées, ils peuvent, de droit, obtenir le maintien de l'élève dans sa classe d'origine pour la durée d'une seule année scolaire." Art. D. 331-37 du code de l’éducation.

    Le rôle des délégués des parents d'élèves au conseil de classe.

    Le rôle des parents au sein du conseil de classe est important. Le parent, membre à part entière du conseil de classe aura à se prononcer sur la suite qu'il conviendra de donner à la scolarité d'un élève. Il s'agit là d'une grande responsabilité qui peut engager l'avenir d'un jeune.

    Les parents représentent un lien entre les professeurs et l'administration du collège d'une part, et les familles d'autre part.

    Ils s'informent sur la vie de la classe et cherchent, avec le conseil de classe, des solutions aux éventuelles difficultés.

    • Les parents délégués représentent les parents et les familles. Ils doivent donc savoir ce que ces derniers pensent. Pour cela  avant le conseil de classe un questionnaire est distribué à tous les élèves. Il est destiné à recueillir l'avis des parents. Y sont donc mentionnés le numéro de téléphone et éventuellement l'adresse électronique des parents délégués.
    • Les parents délégués sont attentifs aux cas d'élèves ou familles isolés ou en difficulté, sans chercher à se substituer, dans ce cas, aux intervenants professionnels (professeurs, administration, assistance sociale, médecin scolaire).
    • Un délégué de parents aux conseils de classe s'intéresse bien sûr à l’ensemble des élèves, et pas seulement au cas de son propre enfant.

    Durant le conseil de classe les parents doivent :

    • Faire un bref compte rendu oral du dépouillement des questionnaires recueillis auprès des parents.
    • Veiller à ce que la vie de classe et le fonctionnement du « groupe classe » soient évoqués.
    • Suivre attentivement d'un trimestre sur l'autre, ce qui est dit des cas individuels.
    • Aider les délégués des élèves en veillant à ce qu'une attention et un temps de parole spécifiques leur soit donné.
    • Lorsque les adultes ont un regard négatif sur un enfant, s'attacher à remettre en cause cette négativité. Chercher surtout à éviter le cumul de regards négatifs, chercher ce qu'il y a de positif et valoriser les points positifs.

     

    Document de préparation du Conseil de classe

    N'hésitez pas à nous adresser vos demandes et interrogations , nous les ferons suivre à votre délégué

     

    Compte rendu:

    Un compte-rendu d'une page recto verso du conseil de classe est rédigé par les parents délégués. Dans le cas où les deux fédérations sont représentées, les parents délégués s'entendent pour rédiger ce compte-rendu à tour de rôle.

    Le parent qui assure la rédaction soumet son compte rendu à l'approbation de l'autre parent délégué avant de l'envoyer au président du conseil de classe.

    Dans le compte-rendu, ne doivent pas figurer les appréciations personnelles sur un élève.

    Au lycée Toulouse Lautrec, Il est commun aux 2 associations de parents d'élèves. Vous nous l'adressez au format word et nous le transmettons au lycée qui le diffuse sur l'espace Classe de l'Entmip

    => Vous trouverez le compte rendu du conseil de classe dans l'espace réservé à la classe de votre enfant.

  • Réaction de la FCPE aux attentats du 13 Novembre 2015

    3
    Publié le mardi 17 novembre 2015 17:25 - Mis à jour le mardi 17 novembre 2015 17:25

    La FCPE 31et la FCPE du lycée Toulouse Lautrec adressent leurs condoléances aux familles endeuillées et réaffirment leur soutien à toutes les personnes touchées par ces évènements.

    Face aux actes de barbarie et refusant d'abdiquer face à la violence, la FCPE  doit continuer son travail sur le terrain de la défense  d’un modèle d’école qui joue un rôle central dans la construction des valeurs républicaines.

     

    Nous refusons la logique de l'exclusion et de l'abandon de nos valeurs.

    Vous trouverez ci-joint :

    -          Le communiqué de presse de la FCPE Nationale

    -          La lettre de la Mme la Ministre de l’éducation nationale aux parents

    -          Trois journaux qui expliquent les évènements aux enfants :

    §  « Le petit quotidien » pour les 6-10 ans

    §  « Mon quotidien » pour les 10-14 ans

    §  « L’actu » pour les 14-17 ans

    -          Le site de la FCPE nationale propose des liens pour vous aider à parler des événements avec vos enfants, ainsi que les mesures de sécurité mises en place dans les écoles et les établissements scolaires : http://www.fcpe.asso.fr/index.php/focus/item/1599-attentats-en-parler-s-informer

     

    L'Ecole a un rôle majeur dans l’apprentissage de la citoyenneté, de la démocratie, de la République

    Nous refusons donc de céder à la tentation de l'échec et de la fin du débat.

    Et au contraire, résolument nous maintenons les réunions de formation prévues cette semaine.

  • Les valeurs de la FCPE ne sont pas compatibles avec celles du Front National

    Publié le jeudi 15 octobre 2015 16:15 - Mis à jour le jeudi 15 octobre 2015 16:15
    Communiqué de Presse Toulouse, le 15 octobre 2015
    LES VALEURS DE LA FCPE NE SONT PAS COMPATIBLES AVEC CELLES DU FRONT NATIONAL…

    Un parent d’élève a été retiré d’une liste de candidats FCPE aux élections de parent d’élève d’un lycée d’Albi en raison de sa proximité notoire avec le Front National. Monsieur Louis Alliot, vice-président du Front National et candidat aux élections régionales pour la grande région Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées, s’en offusque, reprochant le caractère sectaire et anti-démocratique de cette décision.

    Mais c’est bien parce que le Front National tient des discours d’intolérance et de haine, sapant les fondements de la vie collective, que la FCPE considère comme incompatible l’engagement à la FCPE et l’appartenance à ce parti politique, et uniquement celui-ci.

    Bien au contraire, la FCPE s’engage au quotidien auprès de tous les élèves et de leurs parents en défendant des valeurs d’intégration, de tolérance et de respect.

    Au-delà des manœuvres politiciennes d'instrumentalisation à deux mois d'échéances électorales importantes, la FCPE est, elle, mobilisée tous les jours dans la défense du service public, gratuit  et laïque d'éducation et dans le projet d'une école ouverte à tous les enfants.

    La FCPE 31 condamne fermement l'instrumentalisation politicienne du Front National et apporte son soutien plein et entier à la FCPE 81 et à sa présidente dont il approuve totalement la décision.

    ----------

    CDPE 31

    100, avenue Frédéric Estèbe

    31200 TOULOUSE

    Tel. 05 34 40 57 70

    http://www.fcpe31.org

    S'abonner à la lettre d'information:

    http://eepurl.com/uGvwD

  • Le 09 Octobre, votez pour vos representants

    2
    Publié le jeudi 1 octobre 2015 15:30 - Mis à jour le jeudi 1 octobre 2015 16:16

    Des parents d’élèves au service des jeunes et des familles.

     

     Madame, Monsieur, Chers Parents,

     

     Vous êtes appelés à élire les représentants des parents d’élèves au Conseil d’Administration du Lycée Henry de TOULOUSE-LAUTREC.

    VOTER EST IMPORTANT !

     

    Pour que vos représentants soient présents dans toutes les instances du lycée :

    • Conseil d’Administration, Commission permanente, Conseil de classe, Conseil de discipline

    Pour que vos intérêts soient défendus :

    • Budget, Dotation Horaire, Travaux, Restauration scolaire, Règlement intérieur...

     

    LES DEUX PARENTS VOTENT ,

    QU'ILS VIVENT EN COUPLE OU NON

    CHAQUE VOIX COMPTE !

     

    Depuis plus de 60 ans, la FCPE, première association de parents d’élèves, se bat pour :

    • Une réelle gratuité scolaire
    • La défense de la laïcité
    • L’égalité des chances
    • La réussite de chaque jeune.

    Nos pistes d'actions pour l'année à venir :

    • Remplacements : Délais trop longs et moyens insuffisants ;
    • Dotations horaires globales (DHG) insuffisantes et classes chargées
    • Assistants d’Education en nombre insuffisant,
    • Suppression des assistantes sociales dans les lycées : l'école pour tous ?

    Association indépendante de tout pouvoir, la FCPE lutte pour que l’école publique soit l’Ecole de la réussite pour chaque élève.

     

    La FCPE demande que l’Etat arrête de se désengager de ses responsabilités en les transférant aux collectivités locales et territoriales, et qu’il assure une véritable politique de gratuité et de santé scolaire.

     

    La FCPE agit pour que le service public et laïc ait les moyens d’assurer à chaque enfant, à chaque jeune, une formation qui permette le meilleur épanouissement de chacun et l’acquisition d’une formation professionnelle.

     

    Donnons de la force à l’Ecole publique !

    Affirmez vos exigences en votant pour les candidats présentés par la FCPE.

    Plus la FCPE aura de suffrages, plus les parents d’élèves seront reconnus de nos interlocuteurs et de l’Administration ; plus grande sera notre légitimité et plus grands seront nos moyens d’action pour la réussite de tous, de la maternelle au lycée.

Abonnements
Flux RSS
Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs
Aucun auteur