En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Conseils de classe

Publié le mercredi 24 juin 2015 23:52 - Mis à jour le mardi 17 novembre 2015 17:31

Représentation dans les conseils de classe.

Dans chaque classe la FCPE a un ou deux représentants qui assistent au conseil de classe.

Tout parent adhérent à la FCPE peut être délégué au conseil de classe.

Il est possible d'être délégué des parents d'élèves dans la classe de son enfant ou dans une autre classe.

Le conseil de classe se réunit à la fin de chaque trimestre.

 

La composition du conseil de classe

Il est présidé par le chef d'établissement ou son adjoint en présence des professeurs de la classe, du conseiller principal d'éducation, de deux élèves délégués de la classe et deux parents délégués et parfois du conseiller d'orientation-psychologue

Généralement les deux fédérations, la PEEP et la FCPE sont représentées chacune par un parent. Si la PEEP n'a pas de délégué dans une classe la FCPE peut en avoir deux.

L'assistante sociale, l'infirmier ou le médecin peuvent être présents lorsqu'ils ont eu connaissance du cas personnel de un ou plusieurs élèves de la classe.

 

Le fonctionnement du conseil de classe

 Le conseil de classe se réunit au moins trois fois par an, et chaque fois que le chef d'établissement le juge utile. 

Le conseil de classe examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, notamment les modalités d'organisation du travail personnel des élèves. 

Le professeur principal ou un représentant de l'équipe pédagogique expose au conseil de classe les résultats obtenus par les élèves et présente ses observations sur les conseils en orientation formulés par l'équipe. Sur ces bases et en prenant en compte l'ensemble des éléments d'ordre éducatif, médical et social apporté par ses membres, le conseil de classe examine le déroulement de la scolarité de chaque élève afin de mieux le guider dans son travail et ses choix d'études. 

Le conseil de classe se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de l'élève. » Art. R. 421-51 du code de l’éducation

"À partir de la classe de quatrième, l'élève pourra être convié à participer à son conseil de classe". Circulaire n° 98-119 du 2 juin 1998

 

Conseil de classe et propositions d’orientation

Art. D. 331-23 à D. 331-45 du code de l’éducation

Dans le cadre du suivi individuel de chaque élève, le conseil de classe participe au processus d'orientation des élèves. . La décision d'orientation n'appartient pas au conseil de classe, mais celui ci émet des avis, des conseils et des propositions.

 

"A l'intérieur des cycles des collèges et des lycées le redoublement ne peut intervenir qu'à la demande écrite des parents de l'élève ou de l'élève majeur, ou sur proposition du conseil de classe, avec l'accord écrit des intéressés." Art. D. 331-29 du code de l’éducation.

En fonction du bilan, de l'information fournie et des résultats du dialogue avec les membres de l'équipe éducative, les parents de l'élève ou l'élève majeur, formulent des demandes d'orientation ou de redoublement. Les demandes d'orientation sont examinées par le conseil de classe qui prend en compte l'ensemble des informations réunies par ses membres sur chaque élève ainsi que les éléments fournis par l'équipe pédagogique dans les conditions précisées par le décret relatif aux établissements publics locaux d'enseignement. Le conseil de classe émet des propositions d'orientation ou de redoublement qui devront être validées par le chef d’établissement. Art. D. 331-32 du code de l’éducation.

"Lorsque les parents de l'élève ou l'élève majeur n'obtiennent pas satisfaction pour les voies d'orientation demandées, ils peuvent, de droit, obtenir le maintien de l'élève dans sa classe d'origine pour la durée d'une seule année scolaire." Art. D. 331-37 du code de l’éducation.

Le rôle des délégués des parents d'élèves au conseil de classe.

Le rôle des parents au sein du conseil de classe est important. Le parent, membre à part entière du conseil de classe aura à se prononcer sur la suite qu'il conviendra de donner à la scolarité d'un élève. Il s'agit là d'une grande responsabilité qui peut engager l'avenir d'un jeune.

Les parents représentent un lien entre les professeurs et l'administration du collège d'une part, et les familles d'autre part.

Ils s'informent sur la vie de la classe et cherchent, avec le conseil de classe, des solutions aux éventuelles difficultés.

  • Les parents délégués représentent les parents et les familles. Ils doivent donc savoir ce que ces derniers pensent. Pour cela  avant le conseil de classe un questionnaire est distribué à tous les élèves. Il est destiné à recueillir l'avis des parents. Y sont donc mentionnés le numéro de téléphone et éventuellement l'adresse électronique des parents délégués.
  • Les parents délégués sont attentifs aux cas d'élèves ou familles isolés ou en difficulté, sans chercher à se substituer, dans ce cas, aux intervenants professionnels (professeurs, administration, assistance sociale, médecin scolaire).
  • Un délégué de parents aux conseils de classe s'intéresse bien sûr à l’ensemble des élèves, et pas seulement au cas de son propre enfant.

Durant le conseil de classe les parents doivent :

  • Faire un bref compte rendu oral du dépouillement des questionnaires recueillis auprès des parents.
  • Veiller à ce que la vie de classe et le fonctionnement du « groupe classe » soient évoqués.
  • Suivre attentivement d'un trimestre sur l'autre, ce qui est dit des cas individuels.
  • Aider les délégués des élèves en veillant à ce qu'une attention et un temps de parole spécifiques leur soit donné.
  • Lorsque les adultes ont un regard négatif sur un enfant, s'attacher à remettre en cause cette négativité. Chercher surtout à éviter le cumul de regards négatifs, chercher ce qu'il y a de positif et valoriser les points positifs.

 

Document de préparation du Conseil de classe

N'hésitez pas à nous adresser vos demandes et interrogations , nous les ferons suivre à votre délégué

 

Compte rendu:

Un compte-rendu d'une page recto verso du conseil de classe est rédigé par les parents délégués. Dans le cas où les deux fédérations sont représentées, les parents délégués s'entendent pour rédiger ce compte-rendu à tour de rôle.

Le parent qui assure la rédaction soumet son compte rendu à l'approbation de l'autre parent délégué avant de l'envoyer au président du conseil de classe.

Dans le compte-rendu, ne doivent pas figurer les appréciations personnelles sur un élève.

Au lycée Toulouse Lautrec, Il est commun aux 2 associations de parents d'élèves. Vous nous l'adressez au format word et nous le transmettons au lycée qui le diffuse sur l'espace Classe de l'Entmip

=> Vous trouverez le compte rendu du conseil de classe dans l'espace réservé à la classe de votre enfant.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1